Subscribe to newsletter !
LE GRAND RETOUR DE STAR ACADÉMIE

Autre signe que le temps passe et que les mentalités évoluent, l’alternance entre les gars et les filles est terminée. Les mises en danger seront alors mixtes et non-genrées. Pour choisir les Académiciens qui devront se présenter en évaluation, les professeurs se baseront sur les performances du variété du dimanche soir. De plus, les candidats auront accès aux réseaux sociaux, ce qui permettra de leur offrir une formation en lien avec les commentaires reçus. La preuve que l’émission sera réactualisée, mais pas tout à fait dénaturée!
Parlant des professeurs, on connait maintenant l’identité du fameux corps professoral. Il sera dirigé par Lara Fabian, directrice, qui sera entourée de Mika, directeur artistique qui viendra passer trois semaines intenses à l’Académie. Ariane Moffatt sera la professeure de création musicale et inaugurera le lab musical, un laboratoire de création à la fine pointe de la technologie. L’édition 2021 marque le retour de Gregory Charles, présent en 2012, à la barre du cours de voix.
Un nouveau cours fait son entrée dans la programmation de 2021, celui d’identité artistique. L’objectif? Aider les Académiciens à mieux définir qui ils sont et ce qui fait leur singularité. Les 5 personnalités invitées aborderont avec eux, entre autres, l’interprétation, la direction artistique, les médias et l’image publique. La tâche a été confiée à l’actrice Anne Dorval, au maestro Yannick Nézet-Séguin et au danseur Pepe Munoz, récemment vu aux côtés de Céline Dion. Les deux autres professeurs invités seront annoncés plus tard, tout comme le lieu où habiteront les chanteurs.
À l’époque, 14 candidats faisaient leur entrée à l’Académie. Cette année, une personne de plus aura le privilège de vivre l’expérience Star Académie. D’ailleurs, une nouvelle étape s’ajoute au processus de sélection, soit le camp de sélection. Celui-ci se tiendra à la suite de la première ronde d’auditions, où les 100 meilleurs candidats seront sélectionnés pour participer à ce stage. Cette étape sera captée et diffusée lors de deux émissions spéciales à la mi-janvier.
En terminant, Star Académie c’est aussi une chanson-thème! On se rappelle tous des harmonies d’Annie Villeneuve dans Et c’est pas fini en 2003, des cordes d’Un nouveau jour va se lever en 2004, du cri du cœur de L’étoile d’Amérique en 2005, des « oh oh oh » de 1000 cœurs debout en 2009 et de l’invitation à entrer dans la danse de Toi + moi en 2012. Pour lancer l’édition 2021, plusieurs artistes populaires, dont Roxane Bruneau, Alicia Moffet, FouKi et Jérôme 50, se sont réunis pour reprendre Et c’est pas fini. Par contre, on nous promet une chanson-thème originale, entièrement écrite et composée par des artistes québécois. À suivre…
Star Académie 2021, un rendez-vous dès le 14 février sur les ondes de TVA pour la diffusion du premier gala dominical.
J’AI HÂTE!