En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

Moi, belle et jolie (v.a. I Feel Pretty)

Rédigé par: Vanessa Duchel Montréal - 21 Mai 2018

J’étais parmi toutes ces personnes qui se sont présentées au cinéma Starcité le lundi 16 avril dernier pour la première du film I Feel Pretty. Le film met en vedette Amy Schumer, Michelle Williams, Busy Philipps et si tu ne vas pas au toilette pendant 15 secondes au milieu du film, tu pourras aussi voir le mannequin et l’actrice Naomi Campbell.

Un petit résumé vite fait pour ceux qui en n’ont jamais entendu parlé ni vu la bande-annonce.

Renee Barrett (Amy Schumer) est une fille ordinaire qui mène une vie ordinaire et qui a un manque flagrant de confiance en elle. Un jour, pendant un cours de spinning, elle tombe et se fracasse la tête. À son réveil, sa vie a complètement changé. Elle se voit, attachez votre tuque mesdames et messieurs, BELLE. Oui oui, ses cuisses sont plus minces, sa mâchoire est découpée, son ventre est plat et pour une fois dans sa vie, sa confiance est à son apogée.

Tu comprends gang que pour le reste du film, la commotionnée croit que son corps est comme elle l’a toujours souhaité. Avoir la confiance d’un taureau qui fonce vers la couleur rouge l’aide à obtenir ce qu’elle veut même si en réalité, son physique est le même. On assiste donc à la rencontre de celui qui deviendra son amoureux, aux avances de son boss qui ressemble à un mannequin de bobettes Armani, à son ascension au sein de la compagnie pour laquelle elle travaille (compagnie sélective qui ne recrute que des personnes longilignes et fabuleusement belles pour laquelle elle rêve de travailler), à sa participation à un concours de bikini et j’en passe.

C’est en perdant ses amies qu’elle réalise que finalement, la beauté ne peut pas tout régler. Puis, juste au moment où elle prend conscience du tort qu’elle a fait aux autres, elle sacre son campe nouveau et redevient la petite Renee qu’elle a toujours été. GROSSE PRISE DE CONSCIENCE À CE MOMENT, Renee remarque que la confiance en soi est la plus grande beauté que quelqu’un peut avoir. FIN.

Je sais que jusqu’à maintenant, vous me voyez venir, j’ai l’air de trouver ce film limite niaiseux.

Et c’est le cas.

Oh et juste avant de me garocher des pierres, j’aimerais que vous sachiez que je suis allée voir ce film avec les plus belles intentions du monde parce que Amy Schumer est drôle et elle a un casting différent.

Je commence…

Je suis d’accord que la confiance en soi, c’est beau. Ça peut changer beaucoup de choses dans une vie; je ne contredirai jamais ça. Par contre, là où j’ai eu de la misère, c’est de voir une jolie fille un peu dodue, avec des amies et une carrière respectable, se dévaluer autant. Je sais, tout le monde a des complexes, pas besoin de ressembler à Quasimodo pour se sentir moins sexy. MAIS still, la beauté est devenue tellement une obsession que quelqu’un comme Renne Barrett est sortie dehors sous la pluie battante pour implorer une statue d’être belle en lançant un penny dans les airs. Ça m’a tellement fait de peine. C’est triste voir quelqu’un se détester autant.  

On pouvait aussi remarquer tout au long du film que ses comparatifs étaient pas mal toutes des mannequins. Je sais que Amy Schumer s’est défendue dans les médias après la sortie de la bande-annonce, en disant que la grosseur n’était pas le problème que le film souhaitait pointer du doigt. Pourquoi dans ce cas nous montrer que des femmes dignes d’un défilé Victoria’s Secret? Probablement pour faire VRAIMENT la comparaison avec l’actrice. Bémol, on sait que l’histoire se passe aux States… montrez-nous des vraies personnes qui vivent aux States, surtout quand 40% des Américains sont bien en chaire. T’SAIS veux dire.  

Je sais que le tout est romancé parce que c’est un film, mais c’est tellement fâchant de voir que la petite Renee se fait juger partout où elle va. Il y a même une scène où une vendeuse de vêtements lui fait gentiment comprendre que sa boutique ne vend pas sa taille. MAIS RENEE DOIT PORTER DU 12 ANS. Y A JUSTE SOURIS MINI ET LES BOUTIQUES DE VÊTEMENTS ASIATIQUES QUI NE VENDENT PAS DE 12 ANS !

J’étais insultée. Pourquoi personne ne me demande de sortir du Zara moi? Je porte plus que du 12 ans pourtant… bizarre, ou les vendeurs se demandent si je magasine pour une nièce plutôt mince?

Bref, pour en revenir à la quête désespérée de la beauté. Ne trouvez-vous pas chiant et dégradant qu’une femme ne soit pas capable d’être bien dans sa peau ? Que l’estime soit si difficilement atteignable ? Les réseaux sociaux sont responsables, me direz-vous. C’est si facile de se sentir laide à côté d’Insta babes. Vous avez un peu raison, vous répondrais-je. Mon opinion par rapport aux réseaux sociaux est que l’on peut décider ce que l’on veut voir. Tu veux suivre Heidi Klum et te comparer, vas-y, mais sache QUE C’EST UN MANNEQUIN. Moi, j’utilise mes réseaux pour me faire du bien. Je suis des gens qui m’inspirent, qui me ressemblent ou qui me font réfléchir. Tu n’es pas obligée de te comparer à toutes ces personnes que tu n’es pas et surtout que tu ne connais pas réellement. Tu ne sais pas ce contre quoi elles se battent. Arrêtons de dénigrer la différence. C’est surtout ça le problème.  

J’aurais bien des choses à écrire encore, mais il faut que ce billet se termine. Je sais, tu ne veux pas que j’arrête et tu te demandes pendant combien de temps tu seras capable de te passer de mes mots, doux et empreints de sens. Je te comprends, mais comme on dit, toute bonne chose a une fin.

P.S. Outre le dénigrement du corps et la glorification de la beauté, j’ai apprécié certaines blagues et les scènes où on montre que les « beaux » aussi ont des problèmes. TOUT LE MONDE A DES PROBLÈMES ET COMPLEXES OK? Je ne noterai pas le film, ce sont mes opinions et tout le monde en a, tu te feras donc la tienne.

Le lien vers la bande-annonce est ici!

Bye xoxo Vaness

 

Rédigé par:

Vanessa Duchel

D'après moi, tenir un micro et tenir un crayon, c'est pas mal la même chose.
Oui, j'ai fait Star Académie.
Non, je n'ai pas fait de CD après.
Non, tu ne m'as pas vue à Occupation Double.
Par contre, je suis toujours célibataire!

Voir toutes nos rédactrices
xox

Restons connectés