En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

Les règles pour réussir son style vestimentaire

Rédigé par: Ariane Sylvain Montréal - 17 Décembre 2018

Comme je l’ai déjà évoqué, avoir son propre style vestimentaire, c’est renvoyer le reflet de notre personnalité au monde entier. C’est donc plutôt judicieux d’accorder une attention particulière lorsque vient le temps de choisir nos vêtements et nos accessoires.

Par contre, s’approprier les tendances au fil des saisons, honorer notre silhouette et développer un style propre à nous n’est pas forcément évident, je l’entends. Mais je vous rassure, c’est inévitablement après quelques (voire de nombreuses) erreurs de style que vous saurez trouver les coupes ainsi que les pièces clés qui savent faire briller votre personnalité et vous mettre en valeur physiquement – vavavoom!

C’est donc maintenant que j’entre en jeu. Les filles, voici mes précieuses astuces pour faciliter votre sélection de vêtements en magasin ou en ligne :

Assurez-vous de choisir des vêtements adaptés à votre silhouette/morphologie.

 

Silhouette X ou sablier

Haut et bas du corps aux proportions similaires. Taille fine. Vous avez une silhouette harmonieuse et équilibrée.

Conseil : sachez mettre en valeur vos formes ainsi que votre taille fine. Pour ce faire, choisissez des vêtements aux coupes cintrées et aux matières fluides. L’idée de marquer votre taille avec une ceinture est gagnante.  

Célébrités qui peuvent vous inspirer : Sienna Miller, Nicole Richie et Kendall Jenner.

 

Silhouette H ou rectangle

Silhouette longiligne et élancée. Vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement. Votre taille est très peu marquée et votre poitrine est menue.

Conseil : allez-y pour les coupes droites qui allongeront votre silhouette. Privilégiez les modèles un peu évasés, les imprimés et les couleurs vives pour vos bas afin de créer du volume au niveau des hanches et des fesses. Autre astuce : portez des pantalons ou jupes taille basse et des robes fluides ceinturées sur les hanches

Célébrités qui peuvent vous inspirer : Charlotte Gainsbourg, Kate Moss et Victoria Beckham.

 

Silhouette O ou ronde

Femmes toutes en courbes. Petites épaules, une poitrine généreuse, une taille peu marquée, des hanches larges et des fesses rebondies.

Conseil : osez les décolletés ! Évitez les vêtements trop larges. Préférez les vêtements fluides qui épousent le corps (non aux matières moulantes, brillantes et stretch). Côté couleurs, les tenues monochromes, les hauts et les bas foncés vous sont conseillés pour amincir votre silhouette. Ajoutez de la joie à vos tenues avec les accessoires !

Célébrités qui peuvent vous inspirer : Adele et Nikki Blonsky.

 

Silhouette V ou pyramide inversée

La silhouette en V est souvent le reflet de femmes sportives : épaules larges et carrées, hanches menues et jambes fines.

Conseil : mettez en avant vos jambes, votre principal atout ! Comment faire? Optez pour les jeans et les pantalons moulants. Osez les bas avec des imprimés et des couleurs vives. Pour vos hauts, préférez les cols en V. Oubliez les hauts moulants, les t-shirts avec des messages et les rayures horizontales.

Célébrités qui peuvent vous inspirer : Cameron Diaz, Pink et Zoe Saldana.

 

Silhouette A ou pyramide

Silhouette la plus répandue chez les femmes. Épaules plus étroites que les hanches. Poitrine généreuse ou menue. Taille fine ou épaisse.

Conseil : choisissez les cols V, des motifs et des couleurs vives. Aussi, optez pour des hauts volumineux qui, en rééquilibrant la silhouette, donneront l’illusion de hanches moins larges. Quant aux bas, préférez les formes évasées et les couleurs sombres qui affineront les hanches et les fessiers.

Célébrités qui peuvent vous inspirer : Beyoncé, Jennifer Lopez et Eva Mendes.

 

Silhouette 8

Très similaire à la silhouette en X, mais avec plus de formes. Épaules de la même largeur que les hanches. Taille marquée, poitrine généreuse et fesses rebondies.

Conseil : pour valoriser votre poitrine, misez sur les tops cintrés et les décolletés. Les hauts et les robes cache-coeur ainsi que les matières fluides portées près du corps sont gagnants. Pour les bas, allez-y avec des jupes et pantalons taille haute. 

Célébrités qui peuvent vous inspirer : Marilyn Monroe, Scarlett Johansson et Kim Kardashian.

  • Choisissez des vêtements qui vous ressemblent.

Avant de vous lancer dans une opération « relooking », prenez le temps de bien réfléchir au style vestimentaire qui vous correspond le plus. Faites-vous un petit remue-méninge. Qu’est-ce que vous voulez dégager? Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de vos vedettes préférées. Créez-vous un tableau sur Pinterest ! Attention, l’exercice n’est pas de les copier, mais bien de s’en inspirer. Gardez toujours en tête les recommandations en lien avec votre morphologie.  

  • Adaptez votre style à votre mode de vie : optez pour le confort.   

À quoi ressemble votre quotidien? Choisissez des vêtements que vous pourrez porter dans la vie de tous les jours. Le confort est un critère primordial. Beaucoup trop d’argent est jeté à la poubelle pour des vêtements et accessoires qui dorment dans votre penderie à cause de leur non-praticabilité ! Si vous rêvez de cette belle robe chatoyante vue sur votre vedette préférée, optez plutôt pour la location (référence à mon article ici).

Et pour finir, j’ai envie de vous inviter à sortir un peu de votre zone de confort une fois de temps en temps. Osez, tentez et essayez des morceaux afin de trouver les pièces parfaites. Trop souvent, nous nous limitons à ce que nous sommes habituées, à ce que nous avons déjà dans notre garde-robe.

Lorsque vous prévoyez aller faire les boutiques, assurez-vous de ne pas être dans un horaire serré. Portez des souliers confortables et des vêtements faciles à retirer en vue des nombreux essayages pour rendre l’expérience plus agréable et amusante. Invitez un(e) ami(e) qui saura vous donner une opinion franche et laissez votre orgueil à la maison !

Tout cela vous semble un casse-tête? Pas de panique et faites appel aux bons services de votre styliste préférée https://www.arianesylvain.com/. 😉

xox Ari

 

Rédigé par:

Ariane Sylvain

Styliste montréalaise, Ariane Sylvain a un instinct pour les tendances et un style distinctif. Sa signature est sans contredit l’audace de défier les conventions. Pour elle, la mode est une forme d’art, un moyen d’exprimer sa personnalité et de s’amuser.

Reconnue pour son talent naturel, sa créativité, son ouverture d’esprit et son entregent, Ariane est sollicitée pour des séances photos, des productions télévisées, des tapis rouges et du stylisme personnel.

Elle veille principalement à toutes les tenues de Marina depuis maintenant quatre ans. Elles partagent ensemble la même vision de la mode et forment ainsi un duo solide et explosif qui ne laisse personne indifférent.

Voir toutes nos rédactrices
xox

Restons connectés