En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

Boules d’énergie à l’avoine

Rédigé par: Shana Troy Montréal - 3 Avril 2018

La première fois que j’ai essayé ces boules d’énergie à l’avoine, c’est quand j’ai visité ma sœur Cassandra à Vancouver il y a quelques années.

Elle était nouvellement maman (son bébé n’avait que 5 semaines!) et elle passait la semaine là-bas. La veille, j’avais terminé un contrat de danse avec Veronic Dicaire et j’avais hâte de partir le lendemain pour surprendre ma sœur et rencontrer mon neveu West. Quand je suis arrivée à sa chambre d’hôtel, elle était tellement surprise qu’elle a presque échapper le bébé!

Pendant son séjour à Vancouver, Cassandra avait fait ces délicieuses boules d’énergie à l’avoine qu’on ne pouvait s’arrêter de dévorer. Avec différents beurres de noix et différentes épices, elle avait fait quelques variantes qui étaient toutes délicieuses! Les boules sont à base d’avoine et sont remplies de bons ingrédients comme des noix, des graines, du beurre d’arachide ou d’amande, de la noix de coco râpée et des pépites de chocolat.

Quand c’était à mon tour d’avoir un bébé le printemps dernier, mes sœurs (oui, j’ai une autre sœur Chelsea qui est également passionnée de bouffe) m’ont fait quatre variantes de ces boules d’énergie et ont rempli mon congélateur pour les nuits blanches qui allaient suivre.

Chaque fois que je fais ces boules (la majorité du temps, je double la recette), elles semblent avoir un goût un peu différent, mais elles sont toujours délicieuses. Je garde les miennes dans le congélateur et j’en mange comme collation tout au long de la journée. Quand j’enseigne des cours de barre, je m’assure toujours d’en apporter quelques unes avec moi. Elles sont parfaites pour assouvir un creux d’après-midi et redonner un petit boost d’énergie! Je les offre à ma famille et mes amis et ceux qui y goûtent veulent toujours la recette.

Il y a tellement de variantes possibles! Soyez créatifs et vous pouvez vraiment personnaliser la recette. Vous voulez une version café? Échangez les graines de chia pour du café moulu et vous aurez de l’énergie au boutte! J’ai peaufiné la recette originale pour vous et celle-ci est ma version préférée! Gâtez-vous ou ceux que vous aimez… je vous promets que personne ne se plaindra. 😉

BOOM voilà, j’espère que vous les aimez autant que moi! xo

Avantages nutritionnels des ingrédients

  • Avoine: riche en fibres, énergisant, baisse le taux de cholestérol
  • Noix de coco: améliore la digestion et l’absorption des nutriments, vitamines et minéraux
  • Beurre de noix: protéines, bons gras, fibres, vitamines et minéraux
  • Graines de chia: excellente source d’acides gras oméga-3, riches en antioxydants, fournissent des fibres, du fer et du calcium
  • Cannelle: haute source d’antioxydants, anti-inflammatoire, protège la santé du coeur, aide à combattre le diabète
  • Amandes: bons gras, fibres, protéines, magnésium et vitamine E

 

Recette

Pour environ deux douzaines boules (mais ça vaut vraiment la peine de doubler la recette!)

Ingrédients

  • 3/4 de tasse de beurre d’arachide *
  • 1/3 de tasse de miel ou de sirop d’érable
  • 1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
  • 1/4 de tasse de graines de citrouille **
  • 1/4 de tasse de graines de tournesol **
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à thé de vanille
  • Une pincée de sel, si votre beurre d’arachide est naturel et sans sel ajouté
  • 1/3 de tasse de pépites de chocolat (optionnel, mais fortement suggéré)

* Vous pouvez utiliser n’importe quel beurre de noix: beurre d’amandes, beurre de graines de tournesol, beurre de cajou, etc. Pour une combinaison de beurres: 1/4 de tasse de beurre d’arachide + 1/4 de tasse de beurre d’amandes.

** Vous pouvez échanger les graines pour des amandes et simplement y mettre 1/2 tasse d’amandes.

Préparation

  • Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat.
  • Une fois le tout bien amalgamé, ajouter les pépites de chocolat.
  • Conserver au réfrigérateur ou au congélateur dans un récipient hermétique.

Bon appétit!

Rédigé par:

Shana Troy

Danseuse de haut calibre, Shana a été formée en ballet classique à l'École supérieure de danse du Québec et au Jeune Ballet du Québec. C’est ainsi qu’elle a chaussé ses pointes comme ballerine pour les Grands Ballets Canadiens pendant 10 ans.

Vous l’avez probablement déjà vue comme danseuse/chorégraphe au Match des Étoiles à Radio Canada. Elle a également pris part au film de danse québécois Sur le rythme, à plusieurs émissions télévisées et à quelques comédies musicales. Son curriculum ne s’arrête pas là. Elle était danseuse en chef pour Veronic Dicaire pendant 3 ans à Vegas, en Europe et au Québec.

Sa mère adorait cuisiner et a transmis sa passion à Shana et ses deux sœurs. Nouvellement maman du petit Grey depuis mai 2017, elle donne présentement des cours de barre fitness au studio b.cycle dans le Vieux-Montréal et partagera ses recettes favorites ici.

Voir toutes nos rédactrices
xox

Restons connectés