Fr

Subscribe to newsletter !

ICI TOU.TV JE T’AIME.

Written by: Mathieu Hudon (@mathhudon) Montréal - April 15, 2020

Aujourd’hui, je me confesse et je déclare mon amour pour Ici Tou.TV. Pourquoi précisément aujourd’hui? Parce qu’en ce jour du 15 avril 2020, la plateforme numérique de Radio-Canada vient de mettre en ligne trois séries marquantes des dernières années. Le passionné de télé que je suis est en extase!

D’abord, on peut maintenant visionner gratuitement (oui, oui, dans le volet gratuit, pas dans l’Extra), la première saison de la série culte Les Invincibles. C’est quoi? C’est la première série du duo Jean-François Rivard et François Létourneau, qui nous ont aussi offert Série Noire et C’est comme ça que je t’aime. D’ailleurs, C’est comme ça que je t’aime est LA série du moment dont tout le monde parle. Un must. Pour ce qui est de leur première œuvre diffusée entre 2005 et 2009, elle raconte l’histoire de 4 amis, Carlos, P-A, Steve et Rémi, qui à l’approche de la trentaine décident de tous laisser leur blonde en même temps. Leur but? Profiter de la vie. Pour le meilleur et pour le pire. La série reprend quelques codes de la bande dessinée et du documentaire et a su faire preuve d’audace dans notre télé. Il est impensable de présenter Les Invincibles sans parler du personnage de Lyne-la-pas-fine interprété par Catherine Trudeau. Un des personnages les plus castrant de notre paysage télévisuel… Dans le rôle des 4 gars, on retrouve les amis dans la vie François Létourneau, Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre et Rémi-Pierre Paquin. Une série à voir! Certains disent que c’est une des meilleures séries québécoises avec l’une des plus touchantes finales! À noter que dû à une question de droits musicaux, les deux autres saisons suivront bientôt.

Ensuite, Tou.TV met en ligne aujourd’hui l’intégralité de C.A., écrite par Louis Morissette et François Avard et produite par Véronique Cloutier. Dans C.A., on suit aussi 4 amis, qui se sont connus aux HEC, dix ans après leur graduation. Maude, Sarah, Jean-Michel et Yannick sont maintenant trentenaires et tous célibataires à l’exception de Sarah, qui vit la vie de couple de banlieue avec son Martin. Pour les trois autres, certains cherchent le grand amour, d’autres à accumuler les conquêtes. Les amis interprétés par Louis Morissette, Antoine Bertrand, Isabelle Blais et Sophie Bourgeois se retrouvent pour leurs conseils d’administration et se partagent les moments marquants de leur semaine et se jasent de leurs peines, leurs joies et leurs problèmes sentimentaux et sexuels. Parce que oui, les quatre saisons de C.A. diffusées entre 2006 et 2010 abordent la sexualité de front et avec son propre lexique : tricoter, Jean-Guy, collation, faire un solo de flûte et autres expressions pour parler de divers sujets sexuels. Mais, C.A. c’est beaucoup plus que de la sexualité. C’est des histoires d’amour, une grande amitié, l’acceptation de soi, le regard des autres et une quête identitaire.

Personnellement, c’est une des premières séries que j’ai regardée seul et par moi-même. À 14 ans. Peut-être un peu trop jeune, je vous dirais. Mais, je l’ai réécouté depuis et j’ai été touché par l’intégrité des personnages. Parce qu’au final, il faut aller plus loin que les apparences pour connaître quelqu’un. C’est très bon, pour vrai!

Finalement, dans la section EXTRA, les 8 saisons de la comédie Les Parent sont de retour. Cette série pourrait se passer de présentation, mais pour ceux qui ne la connaissent pas voici : Les Parent ce sont Natalie, Louis-Paul et leurs trois garçons Thomas, Olivier et Zacharie qu’on suit dans leur quotidien. C’est mouvementé, drôle, dynamique et touchant. Surtout, que pendant les 8 années, on suit une réelle évolution tant physique qu’au niveau de la personnalité des enfants. On a vu vieillir Joey Scarpellino, Raphaël Grenier-Benoît et Louis-Philippe Beauchamp pour vrai! Ils sont passés d’enfants à adolescents à jeunes adultes devant nous. Brassées de lavage, devoirs, repas en famille et chicanes fraternelles, Les Parent met de l’avant de comique et brillante façon l’amour familial.

Tou.Tv,

Je t’aime pour tes séries web exclusives, que ce soit la rénovation de la maison de Sarah-Jeanne Labrosse dans Passion Poussière ou du bureau de Marilou de Trois fois par jour dans Une étape à la fois.

Je t’aime pour la place que tu fais à nos artistes dans des documentaires comme ceux qui portent sur Marie-Mai et Louis-Jean Cormier.

Je t’aime pour tes exclusivités, dont C’est comme ça que je t’aime et Fragile. 

Je t’aime pour tes webséries, que ce soit Fourchette ou Projet 2000.

Je t’aime pour ton contenu québécois, que ce soit des films, comme Tu dors Nicole ou Charlotte a du fun, ou des séries telles que 19-2 et La Galère.

ICI Tou.TV continue à nous offrir des classiques québécois! J’attends avec impatience sur la plateforme les Tout sur moi, Mauvais Karma, Tu M’aimes-Tu? et autres séries marquantes. Tu offres une belle place à notre culture québécoise qu’il faut plus que jamais encourager en ce moment. Abonne-toi, ça vaut la peine!

6,99$/mois pour l’EXTRA et Véro.TV (inclus dans certains forfaits Telus) Premier mois gratuit pour tous. Bon visionnement!

Math @mathhudon

xox

Let's stay connected