En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

Journal d’une agente de bord : 24 heures à Yokohama, Tokyo, Japon

Rédigé par: Jade Milette Montréal - 28 Mai 2018

TORONTO

8h50
Mon cellulaire sonne et me réveille; c’est l’affectation des équipages qui m’appelle pour faire du temps supplémentaire. On m’offre de partir à Tokyo la journée même pour une escale de 24 heures, chose que je ne peux pas refuser, moi qui voulais tant y aller à ce temps-ci de l’année pour voir les cherry blossoms ! Il m’informe donc que je dois me rendre à l’aéroport pour 12h20 et que mon vol est prévu pour 13h40. Pas de temps à perdre ! Je saute dans la douche, prépare ma valise, vais à l’épicerie et fais mon lunch.

11h20
J’ai mon uniforme sur le dos, ma valise est prête et je suis en route vers la station de train pour me rendre à l’aéroport. Comme j’ai du temps dans le train, j’en profite pour planifier un peu mon escale. Je regarde où est situé mon hôtel, je recherche les meilleurs restaurants à sushi et à ramen dans les alentours et surtout, j’essaie de trouver le parc avec le plus de cherry blossoms !

12h20
Je suis dans l’avion avec le reste de mon équipage, prête pour notre briefing d’avant-vol pour savoir qui fait quoi au niveau du service. Je dois avouer que c’est un peu intimidant se retrouver avec des gens qui volent depuis plus de 35 ans et qui font cette route chaque semaine. Mais bon, il y a une première à tout et je sais que je vais apprendre beaucoup sur ce vol.

13h40
C’est parti pour un 12h55 de temps de vol; the « show must go on » comme dirait ma chum Céline. On se revoit en Asie !

JAPON

17h00 (4h00 dans mon corps à moi)
On arrive à l’hôtel et prend possession de notre chambre. Deux membres de mon équipage m’invitent à les rejoindre au lobby dans 30 minutes pour aller souper avec eux. Encore mieux, des habitués qui m’amènent dans leurs endroits favoris, c’est parfait ! J’accepte et je monte dans ma chambre pour aller me préparer.

17h30
Direction le Ootoya, petit restaurant au deuxième étage d’une énorme bâtisse où je mange un hot pot de poulet frit, avec une soupe miso, du sashimi de thon et des légumes. Non mais, quel plat réconfortant après une longue journée de travail et un beau décalage horaire.

Après avoir mangé, on décide d’aller faire un peu de commissions et de magasinage. Ma mission : trouver du sake. Alors on se rend au Don Quijote où l’alcool est apparemment moins cher, et après avoir fait eeny meeny miney moe, je me choisis une bouteille de sake et une bouteille de vin de prune qui est très populaire au Japon, donc je me dois de l’essayer ! Mission accomplie, on retourne à l’hôtel et s’arrête sur notre chemin pour prendre un gelato, question de bien dormir (pour les curieux, j’ai choisi les saveurs sésame noire et thé).

4h00
Le jet lag frappe. Plus capable de m’endormir, je me fais un midnight snack et j’écoute des vidéos de mes YouTubeurs québécois prefs (ça me fait sentir un peu comme à la maison)jusqu’à temps qu’il soit une heure raisonnable pour commencer ma journée.

8h00 (Enfin !!!)
Je me joins à mes deux collègues qui allaient à un restaurant de nouilles udon pour déjeuner (le rêve quoi !). On va donc au Hanamaru Udon et je pointe sur le menu ce qui me semble être les nouilles au porc (Dieu seul sait quel type de viande c’était vraiment, mais oh well, c’était délicieux) !

Ensuite, direction la gare de train pour aller voir les fameux sakura en fleurs sur le bord de la rivière Ooka dans le quartier Gumyoji. Je dois vous dire que mes attentes étaient pas mal hautes. Je m’attendais littéralement à être dans le film Mulan… J’ai pogné ma puff quand je suis arrivée sur le bord de la rivière et qu’il restait nada !

ATTENTE
@david_maman

REALITÉ

Quelle déception !!! On décide quand même de se promener dans la shopping street et aller visiter le temple qui se trouve au bout de cette rue (pour les intéressés, ça se trouve à être le plus vieux temple de Yokohama). Pendant notre petite marche, on a vu au bout d’une ruelle un arbre qui semblait être en fleur… On se dirige donc dans cette direction pour voir s’il y a vraiment des cherry blossoms…  YAS ! Le seul arbre en fleur qu’on aura vu dans un décor des moins fancy, mais au moins j’ai eu ma photo !

11h45

On fait notre chemin vers l’hôtel pour siester un peu avant notre vol de retour, car un autre 12 heures dans les airs nous attend.

TORONTO

16h45
De retour à Toronto. Le décalage horaire me fascinera toujours. Me voici atterrie une heure avant l’heure que je suis partie de Tokyo à pareille date, vivre le jour de la marmotte qu’ils disent !

Repos bien mérité, c’est l’heure du bain et de la coupe de vin ! Quelques jours de congé en vue avant mon prochain vol, à suivre où cela me mènera…

Rédigé par:

Jade Milette

De thérapeute en réadaptation physique à agent de bord, Jade a toujours su suivre son cœur et est très près de ses émotions. Toujours partante pour une aventure et une nouvelle destination voyage, sortir de sa zone de confort est définitivement la chose qu’elle sait le mieux faire. Ses principales motivations de voyage : la nourriture, le surf et la rencontre de nouvelles personnes. Elle se fait un plaisir à partager ses « tops » et ses « flops », ses « must-dos » et « must not dos » et ses histoires de cœur qui se passent à des kilomètres de la maison. De plus, vous aurez droit en bonus à quelques péripéties de Marina (Nana) et Jade (Pauline) lors de leurs périples autour du monde. #NanaetPauline