Fr

Subscribe to newsletter !

SUGGESTIONS CULTURELLES EN TEMPS DE QUARANTAINE

Written by: Mathieu Hudon (@mathhudon) Montréal - March 16, 2020

Nous vivons actuellement un moment historique et unique, mais pas pour autant très heureux avec cette quarantaine obligée par le Coronavirus. Tout ferme petit à petit et nous oblige à rester confinés chez soi. Je te propose, alors, des suggestions culturelles bien de chez nous. Pourquoi ne pas profiter cette période pour encourager notre culture québécoise?

TÉLÉ

Le web ne s’arrêtera jamais et est l’endroit parfait pour rattraper ce que tu n’as jamais le temps de regarder ou pour visionner de nouvelles émissions. Sur chacune des plateformes, plusieurs films sont aussi disponibles. 

Sur ICI Tou.TV, tu pourras rattraper des émissions québécoises marquantes, comme 19-2, La Galère, Les Bougon et les plus récentes Fragile, Les Simone et Trop. Tu peux aussi trouver des webséries, dont Passion Poussière, où Sarah-Jeanne Labrosse rénove sa maison, Une étape à la fois, où on suit Marilou dans les rénos de la bâtisse commerciale de Trois fois par jour, et Fourchette, une fiction inspirée des écrits de Sarah-Maude Beauchesne. La récente sortie est l’excellente C’est comme ça que je t’aime, qui raconte l’histoire de deux couples devenus criminels à Sainte-Foy en 1974.

6,99$/mois. Premier mois gratuit *TELUS

Sur Club Illico, tu pourras regarder, entre autres, La Faille avec Maripier Morin, la nouvelle touchante et poignante série Mon Fils, réalisée par Mariloup Wolfe, et des séries déjà diffusées comme Les beaux malaises, Mensonges ou Blue Moon. Disponible depuis le mois de février, Club Illico propose aussi La vie compliquée de Léa Olivier, l’adaptation télé des romans du même nom. C’est la destination pour des documentaires originaux : Pandémie (très actuel!), En Fugue sur d’anciennes fugueuses, et Olivier Primeau : audacieux, qui raconte le parcours du propriétaire du Beachclub.

15$/mois. 9,99$/mois pour clients Videotron

 

Sur Crave, j’en ai déjà parlé ici (http://www.marinabastarache.com/fr/crave/), tu peux retrouver Pour toujours, plus un jour avec Pier-Luc Funk et Catherine Brunet, la seule série originale pour l’instant. Tu as aussi accès à des films québécois (Chien de garde, Jeune Juliette, Une colonie), des séries documentaires (Mais pourquoi?, Les coulisses du palais, Arbitres, La Famille Groulx) et des spectacles d’humour Juste pour rire ou ComédiHa!

9,99$/mois

Même sur Netflix, et oui, tu peux trouver du contenu québécois. Ici (http://www.marinabastarache.com/fr/netflix-made-in-quebec/), je te présentai le spectacle de Martin Matte et la saison 1 de M’entends-tu? qui sont disponibles, mais il y aussi le film de zombies Les Affamés avec Marc-André Grondin, Bon cop Bad cop 1 et 2, Starbuck et des numéros d’humour de Louis-José Houde, Katherine Levac, Adib Alkhalidey et François Bellefeuille dans Humoristes du monde. Dès le 27 mars, Netflix mettra en ligne le premier film québécois produit par Netflix : Jusqu’au déclin, avec Réal Bossé, un thriller nordique.

LIVRES

La quarantaine c’est aussi le temps idéal pour prendre un livre et le dévorer. Attention, si tu n’as pas le livre, les bibliothèques et certains magasins sont fermés, mais il est toujours possible de commander en ligne, de le trouver sur le Web ou en livre audio. Voici mes plus récents coups de cœur.

 

Sports et divertissements suit le quotidien à la fois vide et saturé d’un groupe d’amis qui déploient toutes leurs énergies à s’étourdir, à grands coups d’endorphine, d’art et de substances diverses, naviguant entre l’extraordinaire et le banal, le plaisir et l’ennui, en (plus ou moins) dignes représentants de ce que leur époque a de meilleur et de pire à offrir. (Source : Éditions de Ta mère)

 

« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. » Le drame familial d’un homme seul. Et des chats qui croisent sa route. (Source : Éditions Stanké)

 

La déesse des mouches à feu, c’est Catherine, quatorze ans, l’adolescence allée chez le diable. C’est l’année noire de toutes les premières fois. C’est 1996 à Chicoutimi-Nord, le punk rock, le fantôme de Kurt Cobain et les cheveux de Mia Wallace. Des petites crisses qui trippent sur Christiane F. et des gars beaux comme dans les films en noir et blanc. Le flânage au terminus et les batailles de skateux contre pouilleux en arrière du centre d’achats. L’hiver au campe dans le fin fond du bois, les plombs aux couteaux, le PCP vert et les baises floues au milieu des sacs de couchage. C’est aussi les parents à bout de souffle et les amants qui se font la guerre. Un jeep qui s’écrase dans un chêne centenaire, les eaux du déluge qui emportent la moitié d’une ville et des oiseaux perdus qu’on essaie de tuer en criant. (Source : Éditions Le Quartanier)

PODCAST

Je termine en te suggérant des podcasts à écouter.

  • Corde sensible avec Marie-Ève Tremblay, disponible sur Ohdio

L’animatrice Marie-Ève Tremblay aborde des sujets délicats en toute franchise avec des personnalités et des citoyens de tous horizons. Elle propose de longues entrevues qui nous tiennent en haleine du début jusqu’à la fin! (Source : Radio-Canada)

  • Pourquoi Julie? Avec Émilie Perreault, disponible sur QubRadio.

La chanteuse Julie Masse, star québécoise des années 90, a fait ce que peu d’artistes ont réussi: se retirer au sommet de sa gloire. La journaliste culturelle Émilie Perreault enquête sur son idole de jeunesse pour comprendre ce qui a poussé la chanteuse de C’est zéro à faire le plus beau doigt d’honneur jamais vu au showbizz québécois. (Source : QubRadio)

  • Jay Du Temple discute avec Jay Du Temple, disponible sur les plateformes d’écoute de balados

Jay Du Temple discute avec des gens inspirants pour apprendre, rire, relaxer, évoluer, bref tout sauf stagner. Enregistré avec passion et en toute humilité. (Source : Spotify)

Voilà, c’est ce que je te suggère pour passer au travers de la quarantaine… Surtout, laves-toi les mains et respecte les mesures prises par les gouvernements. Faisons un effort collectif pour y arriver.

Math

xox

Let's stay connected