Fr

Subscribe to newsletter !

Sortir de sa zone de confort avec Patrice Michaud

Written by: Mathieu Hudon Montréal - March 6, 2020

Pour un soir seulement à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud s’est entouré de l’Orchestre symphonique de Québec pour revisiter son vaste répertoire dans le spectacle Un Michaud sur son 36 en mode symphonique.

Crédit photo: Mario Beauregard

En me rendant à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, j’avais aucune attente. J’espérais uniquement passer une belle soirée et voir sur scène un des artistes les plus talentueux de sa génération.

Pour être bien honnête, c’est la première fois que j’assistais à un concert complet avec un orchestre symphonique. Je peux te dire que c’est impressionnant de voir plus de 60 musiciens en complète symbiose réunis sur scène! Tellement impressionnant qu’au lever du rideau au début du spectacle, la foule s’est pas empêchée de lancer des petits cris de surprise.

Crédit photo: Mario Beauregard

Je dois avouer que les chansons de Patrice Michaud ont été revisitées avec brio. On a eu droit à certains de ses grands succès comme Mécaniques générales, Je cours après Marie et Kamikaze, mais aussi des chansons moins connues comme Le triangle des Bermudes, Éloïse et Chercher ton Sud. À mon avis, un des plus beaux moments du spectacle a été la relecture de la très touchante La saison des pluies. Déjà à la base, la chanson est émouvante, donc avec un orchestre c’était encore plus prenant! Les yeux étaient humides dans la salle… D’ailleurs, si tu as pas vu le magnifique vidéoclip de la chanson réalisé par Yan England, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=FovZ7AefAmo

Je connaissais quand même le répertoire de Patrice Michaud, mais j’y ai fait de belles découvertes, comme la chanson Apocalypse wow et L’anse blanche. C’est toujours le fun découvrir de nouvelles tunes en spectacle je trouve!

Au final, je pense qu’il est important de sortir de sa zone de confort et d’aller découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux univers et de se laisser aller par la musique.

Ça revient à la fameuse question qu’on entend parfois : « C’est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois? »

Moi, c’est hier soir! Toi, c’est quand?

Mathieu

xox

Let's stay connected