En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

POTAGE À LA COURGE BUTTERNUT

Rédigé par: Shana Troy Montréal - 19 Décembre 2018

J’adore faire de la soupe. J’aime surtout qu’en combinant quelques ingrédients simples, on puisse créer de délicieux bols qui nous rendent heureux et satisfaits à tout coup. En plus, le goût va toujours être un petit peu différent à chaque fois qu’on en fait une, mais en restant toujours tellement aussi bon!

 

Parfaitement réconfortant pour ces mois plus froids, un potage crémeux à la courge butternut est un incontournable chez moi. Pendant que la soupe mijote, la maison se remplit d’une incroyable odeur de gingembre sucré. J’aime même l’odeur des oignons qui cuisent lorsque je les fais caraméliser.

 

Un potage à la courge est aussi facile que de compter jusqu’à trois, ne nécessite que quelques ingrédients et ne pourrait pas être plus santé. J’aime le servir pour accompagner un morceau de filet mignon cuit à la perfection, avec un verre de vin en main (en fait, je cuisine toujours avec un verre de vin en main…). Sincèrement, cette soupe est tellement décadente et nourrissante que vous n’aurez pas l’impression de ne manger qu’un simple légume. Vous pourrez vous coucher avec la conscience tranquille en sachant que vous avez nourri votre corps avec quelque chose de bon pour la santé.

 

Je vous envoie un gros câlin, de mon bol de soupe au vôtre!

 

Recette :

  • huile d’olive extra-vierge ou huile de noix de coco

  • 1-2 oignons hachés

  • 1 courge butternut coupée en morceaux (gardez les graines si vous voulez)

  • 1 c. à thé de gingembre moulu

  • 2 c. à thé de sel de mer

  • 1 c. à thé de poivre moulu

  • ½ c. à thé de cumin

  • ½ c. à thé de curcuma

  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes

  • *3-4 feuilles de combava (facultatif)

  • feta (pour garnir)

 

Préparation :

– Verser une généreuse portion d’huile dans un chaudron, ajouter les oignons et laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

– Ajouter le gingembre, le cumin et le curcuma, puis saler et poivrer. Bien mélanger les épices et les oignons.

 

 

– Ajouter les morceaux de courge au chaudron et ajouter de l’eau. L’eau ne doit pas couvrir complètement les morceaux de courge. S’il y en a trop, la soupe sera trop liquide. Si, après l’avoir réduite en purée, vous trouvez la soupe trop épaisse, vous pourrez ajouter de l’eau… souvenez-vous, il est plus facile d’en ajouter que d’en enlever. 

 

 

 

– Si vous avez des feuilles de combava sous la main, vous pouvez en ajouter.

– Laisser mijoter les légumes et les épices pendant un bon 20 minutes.

– Verser le contenu du chaudron dans un robot et mélanger jusqu’à ce que la texture soit crémeuse et la consistance parfaite. Vous pouvez aussi utiliser un mélangeur à main.

– Ajouter un soupçon de vinaigre de cidre de pommes, assaisonner au goût et mélanger encore si nécessaire.

– Lorsque la soupe est à votre goût, servez-là dans un bol et émiettez du fromage feta dessus avec les graines de courge rôties.

– Étape facultative : Conserver les graines récupérées lors de la coupe de votre courge. Les mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre et les étendre sur une plaque à cuisson. Rôtir au four pendant 10 minutes, puis ajouter les graines rôties à votre potage comme garniture.

 

Boom, et voilà!

Shana

 

Rédigé par:

Shana Troy

Danseuse de haut calibre, Shana a été formée en ballet classique à l'École supérieure de danse du Québec et au Jeune Ballet du Québec. C’est ainsi qu’elle a chaussé ses pointes comme ballerine pour les Grands Ballets Canadiens pendant 10 ans.

Vous l’avez probablement déjà vue comme danseuse/chorégraphe au Match des Étoiles à Radio Canada. Elle a également pris part au film de danse québécois Sur le rythme, à plusieurs émissions télévisées et à quelques comédies musicales. Son curriculum ne s’arrête pas là. Elle était danseuse en chef pour Veronic Dicaire pendant 3 ans à Vegas, en Europe et au Québec.

Sa mère adorait cuisiner et a transmis sa passion à Shana et ses deux sœurs. Nouvellement maman du petit Grey depuis mai 2017, elle donne présentement des cours de barre fitness au studio b.cycle dans le Vieux-Montréal et partagera ses recettes favorites ici.

Voir toutes nos rédactrices
xox

Restons connectés