Fr

Subscribe to newsletter !

LE LIPDUB 2019 ÉTAPE PAR ÉTAPE

Written by: Par Mathieu Hudon (@mathhudon) Montréal - November 11, 2019

Il y a 10 ans, en 2009, des étudiants de l’UQAM lançaient un LipDub sur la chanson I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. 10 ans plus tard, cette vidéo avec ses 11 millions de visionnements est historique dans l’histoire du Web québécois. Pour souligner l’anniversaire et le 50e de l’UQAM, des actuels étudiants ont décidé de refaire un LipDub 2019! Tu peux d’ailleurs le visionner en cliquant ici

J’ai la chance de faire partie de ce groupe d’étudiants en communication à l’UQAM. Donc, oui, on a eu l’idée folle de refaire un LipDub… Je t’explique étape par étape comment ça s’est déroulé!

D’abord, rappelons-nous le concept du LipDub. Le LipDub est une vidéo où des personnes sont réunies et font du lip sync sur une chanson bien connue. Aussi, autre détail important : la vidéo doit se faire en un plan-séquence, donc il ne faut jamais arrêter de filmer. C’est, donc, ce qu’on a fait!

Mais, où nous est venue l’idée? En septembre dernier, quelques médias ont souligné l’événement et lors d’une belle soirée entre amis, on s’est tout simplement dit : « Hey, on le refait! » Ça aurait pu être des paroles en l’air, mais non, deux mois plus tard on a sorti notre LipDub!

Contrairement à la version originale qui a été réalisée rapidement lors de la semaine d’intégrations, nous nous sommes donné le temps de prendre le temps et de bien nous organiser. On s’est, alors, retrouvés 13 étudiants en Télévision et Stratégies de production culturelle et médiatique autour de ce beau projet, avec tous des rôles bien définis. Une équipe créative et une logistique se voient formées, le tout chapeauté par Jean-Philippe Cauchon, qui a agi à titre de producteur. Notre première question : « Ok, on le refait, mais comment? » C’est à ce moment-là qu’il a été décidé qu’on allait reprendre le début le plus fidèlement à celui de 2009, soit avec la chanson I Gotta Feeling et les actions à l’extérieur.

Après, l’autre question principale a été en lien avec la chanson. Quelle chanson voulions-nous pour le LipDub 2019? On cherchait une chanson rythmée, dynamique et répétitive pour aider au bon déroulement. Après un gros brainstorm, qui a passé de Bleu Jeans Bleu à Céline Dion en passant par Post Malone et Ariana Grande, on s’est arrêté sur la chanson Body de Loud Luxury et brando. Cette chanson correspondait à tous les critères qu’on avait établis en plus d’être populaire et de jouer dans nos partys! On était rendu à la mi-septembre.

La prochaine étape a été de créer les stunts, donc ce que les participants auront à faire. C’est là que Carolynn Di Chiaro et Clément Hamelin, les coréalisateurs du projet, ont imaginé tout ce qui se passe dans le LipDub de la tête de cochon au vase qui brise. Avec Gabriel Forest, le metteur en mouvement, ils ont établi le parcours à travers le pavillon Judith-Jasmin, comme à l’époque. La base du LipDub 2019 était faite!

Mais, un LipDub sans participants ce n’est pas un LipDub! C’est, donc, au début octobre que l’équipe des communications internes formée de Romy Duval-Udashkin, Romane Boisclair-Choquette et Gabrielle Ostiguy-Martin a convié les étudiants de l’UQAM en communication intéressés à une rencontre d’informations. Le LipDub était officiellement en marche et on venait d’être mentionné dans La Presse : on ne pouvait pas reculer, on devait le faire! Les participants s’inscrivaient et ça devenait de plus en plus concret.

À ce moment-ci, Noémie Lespérance-Hudon, assistée de Laurie Thibault et Irène Bessone, ont commencé à réfléchir à tout ce qui touche à la direction artistique : que ce soit les costumes ou les accessoires. Il fallait, aussi, aller chercher des commandites et du financement, ce que j’ai fait avec mes collègues Samia Dupont et Laurie Pominville.

Quelques semaines plus tard, nous étions déjà rendus au Jour J : le 1er novembre, jour du tournage du LipDub. 145 étudiants étaient réunis dans le plus grand plaisir pour rendre un vibrant hommage à la vidéo de 2009, au lendemain de party d’Halloween! Nous avons, aussi, pu compter sur la présence du YouTubeur Fred Bastien, qui avait participé à la version originale.

Le mardi suivant, après l’étape de postproduction, où un travail de colorisation de l’image a été fait, nous présentions en primeur aux participants la vidéo. Il y avait de la fébrilité dans l’air, mais surtout de la fierté. La fierté de l’avoir fait, de A à Z. Oui, nous sommes conscients qu’on n’a pas réinventé le monde, ni d’avoir la prétention de repartir un trend, mais on a travaillé d’arrache-pied sur ce LipDub pour montrer tout le talent qui était présent à l’UQAM.

Bref, en regardant le LipDub 2019, ça nous rappelle tous bien des souvenirs d’une époque pas si lointaine. En 2009, j’avais 10 ans, je rêvais d’être à VJ Recherché, je regardais Véro animer le Gala des Prix Gémeaux et je commençais à découvrir la télé québécoise. En 2019, j’ai 20 ans, je rêve d’animer, je regarde Véro animer le Gala des Prix Gémeaux et je suis un mordu de télé québécoise. La vie fait bien les choses! Toi, entre 2009 et 2019, qu’est-ce qui a changé?

En finissant, je tiens à saluer mes amis avec qui j’ai eu le plus grand plaisir à créer ce LipDub 2019. Bravo!

On espère qu’en le regardant tu as eu autant de plaisir! Je t’invite à le partager et à regarder le LipDub 2009 pour remarquer tous les clins d’œil du LipDub 2019!

Bon visionnement!

Mathieu 

xox

Let's stay connected