En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

Brownies sans cuisson

Rédigé par: Shana Troy Montréal - 17 Juillet 2018

Avez-vous envie de manger un dessert sucré et décadent au chocolat… avec un goût légèrement salé? Eh bien, ces brownies sans cuisson sont parfaits pour vous ! Remplis de protéines, de fibres, d’oméga 3 et d’antioxydants, ils nourrissent le corps, donc vous pouvez vous régaler sans culpabilité. Ces brownies sans cuisson ne comprennent pas de farine, de sucre ou de beurre, et ils n’exigent pas l’utilisation du four !

Ne vous laissez pas tromper par les ingrédients sains, car ces brownies vous épateront avec leur saveur intense de chocolat et leur texture moelleuse dense.

Ils sont meilleurs lorsqu’ils viennent tout juste de sortir du congélateur… croyez-moi ! Voulez-vous la recette maintenant?

 

INGRÉDIENTS

Base brownie

  • 1 tasse de noix de cajou/d’amandes ou de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de cœurs de chanvre
  • 1 1/2 tasses de dattes Medjool*
  • 1/2 tasse de poudre de cacao cru** (la meilleure qualité que vous pouvez trouver)
  • 1 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
  • 1 c. à soupe d’eau, ou plus si nécessaire pour une consistance collante
  • 1/3 tasse de noix de cajou/d’amandes hachées ou de noix de Grenoble
  • 2 c. à soupe de brisures de cacao

 

Garniture au chocolat

  • 1/2 tasse d’huile de coco
  • 1/2 tasse de poudre de cacao
  • 1/4 tasse de sirop d’érable pur
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
  • Sel de Maldon ou de mer à saupoudrer sur le dessus, une fois le mélange refroidi

 

*Vous devez utiliser des dates Medjool fraîches et moelleuses afin de vous assurer que votre pâte soit collante. J’utilise environ 22 dates.

**J’utilise de la poudre de cacao très foncée de chez Bulk Barn. Je trouve que ça donne une saveur plus riche aux brownies !

 

PRÉPARATION

– Tapisser un moule à pain de 9 x 5 pouces de papier parchemin. Assurez-vous de laisser le papier pendre sur les côtés; il sera ensuite plus facile de soulever les brownies. Vous pouvez également utiliser un moule carré de 8 x 8 pouces pour des brownies plus minces.

– Mélanger 1 tasse de noix dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues. Assurez-vous de ne pas trop mélanger les noix, car elles finiront par se transformer en beurre. 😉

-Ajouter les cœurs de chanvre et les dattes dénoyautées dans le robot culinaire, et mélanger jusqu’à ce que le tout soit finement moulu.

-Ajouter la poudre de cacao et l’extrait de vanille et mélanger de nouveau. Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau à la fois pendant que vous mélangez, jusqu’à ce que la pâte à brownies devienne collante. Vous aurez besoin d’environ 1-3 cuillères à soupe d’eau… ou plus selon la consistance.

-Ajouter le reste des noix et des brisures de cacao, et faire pulser plusieurs fois jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Vous voulez que les noix restent en morceaux… elles offriront un bon crunch.

-Étaler le mélange à brownies dans le moule tapissé de papier parchemin. Assurez-vous d’aplatir le mélange pour que la surface soit bien lisse. Placer dans le réfrigérateur pendant que vous faites la garniture au chocolat.

-Chauffer l’huile de coco dans une petite casserole au micro-ondes ou à feu doux. Retirer du feu et incorporer la poudre de cacao, le sirop d’érable et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse.

-Retirer les brownies du réfrigérateur et verser la sauce au chocolat sur le dessus. Placer les brownies dans le congélateur pendant environ 30 minutes.

-Retirer les brownies du congélateur et passer un couteau le long des bords. Vous pouvez passer le couteau sous l’eau chaude pour faciliter ce processus. Soulever le bloc de brownies en saisissant les bords du papier parchemin.

-Placer le bloc de brownies sur une planche à découper, et encore une fois passer le couteau sous l’eau chaude avant de les couper en petits carrés.

-Garder les brownies dans le congélateur dans un récipient hermétique. Vous pouvez maintenant manger cette collation chocolatée sans aucune culpabilité !

 

Recette inspirée par : http://ohsheglows.com/2014/05/08/two-layer-raw-chocolate-brownies/   

 

Boom voilà !

Shana

 

Rédigé par:

Shana Troy

Danseuse de haut calibre, Shana a été formée en ballet classique à l'École supérieure de danse du Québec et au Jeune Ballet du Québec. C’est ainsi qu’elle a chaussé ses pointes comme ballerine pour les Grands Ballets Canadiens pendant 10 ans.

Vous l’avez probablement déjà vue comme danseuse/chorégraphe au Match des Étoiles à Radio Canada. Elle a également pris part au film de danse québécois Sur le rythme, à plusieurs émissions télévisées et à quelques comédies musicales. Son curriculum ne s’arrête pas là. Elle était danseuse en chef pour Veronic Dicaire pendant 3 ans à Vegas, en Europe et au Québec.

Sa mère adorait cuisiner et a transmis sa passion à Shana et ses deux sœurs. Nouvellement maman du petit Grey depuis mai 2017, elle donne présentement des cours de barre fitness au studio b.cycle dans le Vieux-Montréal et partagera ses recettes favorites ici.

Voir toutes nos rédactrices
xox

Restons connectés