En

Inscrivez-vous à mon infolettre !

36 heures à Sorel-Tracy

Rédigé par: Vanessa Duchel Montréal - 10 Septembre 2018

Je ne peux pas croire qu’à une heure de Montréal se trouve un endroit avec une histoire, des paysages, des habitants, des restaurants, des grands hérons, des marais et des activités aussi breathtaking ! On va se le dire, quand on pense à Sorel-Tracy, on ne pense pas à « portrait à couper le souffle d’un marécage ». C’est pourquoi je suis allée passer un week-end là-bas en compagnie de trois de mes meilleurs amis.

 

Je vais essayer de faire ça court. Je vais ESSAYER.

 

SAMEDI

 

10h45 : On rencontre Kimmaly de Statera expérience et Roxanne de l’Office du tourisme.

Elles nous ont concocté « un beau » 36 heures pleines d’activités !

 

On a commencé avec du vélo sur le bord de l’eau au parc Regard-sur-le-Fleuve. Il y a de belles pistes cyclables et j’ai essayé le vélo biplace. Un peu serrés à deux dodus mais SI drôle. On a même pu « popper » une petite bouteille de la cidrerie Du Minot. Miam.

 

Fait que là Vanessa, un peu pompette, repart sur un vélo une place vers la prochaine activité qui se trouve à être le dîner. Trop cool !

 

 

 

On est allés manger de la gibelotte sur l’Île d’Embarras, à Sainte-Anne-de-Sorel, au petit resto chez Marc Beauchemin toé chose ! Une belle petite cabane dans le fond d’un chemin sans réseau cellulaire. Pas Chainsaw Massacre du tout… On y amène notre vin et on mange de la gibelotte À VOLONTÉ.

Deux de nous avons goûté à la fameuse perchaude (seul poisson qui ne doit pas être pêché pour le fun à Sorel) et c’était délicieux !

 

 

 

En revenant, on est arrêtés à la Maison du marais. C’EST TELLEMENT BEAU. Il y a un sentier de 1,2 km dans le plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord ! Y a pas grand chose de mieux que de se retrouver dans la nature comme ça. Je ne vous dis même pas la vue qu’on avait en haut de la tour.

Juste après notre petite excursion, on s’est mis en route direction Passion Planches pour essayer le paddle board ou en français : la planche à pagaies ! C’était TELLEMENT cute ! Il s’agit de l’entreprise d’un couple qui vit sur le bord de l’eau. Au début, on se demandait si on était à la bonne place, mais dès qu’on a rencontré les personnes derrière l’entreprise, on est tombés en amour. On a eu une instructrice aussi (c’était TRÈS nécessaire) qui nous a montré comment rester debout sur notre planche et comment faire face aux vagues (oh et elle est aussi prof de yoga sur planche). Bref, j’ai essayé, je suis tombée et je suis remontée sur ma planche de peine et de misère. Maudit que j’étais fière ! Mention spéciale à mon ami Max qui a fait le parcours au grand complet sur ses deux pieds !

 

Instagram : @passion.planches

 

On a poursuivi la journée avec un petit cocktail au nouveau restaurant-cabaret spectacles « Les Années Folles », qui appartient au fils de Ginette Reno. C’était de toute beauté ! J’ai toujours rêvé d’avoir un cabaret (oui oui, j’te jure !). Malheureusement, on n’a pas eu la chance de voir le spectacle à cause de notre horaire chargé, mais je vais y retourner pour sûr !

 

Instagram : @cabaretlesanneesfolles

 

La journée est loin d’être terminée. Après le cocktail, on se dirige au carré Royal pour observer l’oeuvre des muralistes Dodo Ose et d’Ankh One du collectif d’artistes A’Shop. Ce sont les mêmes artistes derrière le cargo CSL St-Laurent pour le 375e de Montréal/150e du Canada.

 

Instagram : @ashopcrew

 

On a aussi écouté l’histoire de Dorimène Desjardins qui donnait le rythme aux 1200 lumières suspendues. Beau petit show ! Il faut y aller préférablement quand il fait noir !


Instagram : @statera104, @desjardinscoop

 

L’avant-dernière activité de notre samedi : LE SOUPER.

 

On a été invités à prendre place au restaurant l’Annexe, situé sur la terrasse du restaurant le Fougasse. EXCELLENT restaurant, le service était top, la vue sur l’eau était renversante et la bouffe, alléchante. Je vous les recommande, l’Annexe (qui est ouvert seulement quand la température le permet) et le Fougasse parce que oui, on a eu la chance de goûter aux deux menus !

Instagram : @le_fougasse

Dernier arrêt avant le dodo : Statera – La 104e île, la projection sous un dôme. Gang, le set up est malade !! ON A ÉCOUTÉ UN FILM PRESQUE COUCHÉS. UN FILM EN 360 EN PLUS ! On était tellement bien !! C’était leur première année et vu que les salles sont toujours remplies, j’ai pas mal l’impression que ça va rester longtemps !

Instagram : @statera104

 

 

On s’est arrêtés pour la nuit à l’Île Darvard au Canal-de-Saint-Ours pour du camping de luxe dans les unités d’hébergement oTENTik. Ce sont de bien jolies cabanes en bois pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Il y a trois lits doubles et tu dois apporter ta literie (pas ton matelas, juste tes draps ou sac de couchage et oreillers). Il y a tout le matériel sur place pour cuisiner, même un BBQ ! On retrouve aussi sur le site bien aménagé des toilettes et des douches communes (qui se barrent, je tiens à le préciser pour les princes et princesses qui liront cet article). Bravo et merci Parcs Canada !

Instagram : @parcs.canada

 

DIMANCHE


On se lève trop tôt parce que mes amis ont des jobs « normales » et ils sont habitués d’entendre leur cadran sonner à 7h00. Mais bon, la journée commence bien parce qu’on découvre un merveilleux petit resto juste en face du campement. Ça se nomme
Écluse no 10 et c’est à mourir de cuteness. C’est beau pis c’est bon !! C’est la propriétaire qui nous a servis. Elle nous a un peu raconté son ancienne vie et pourquoi elle et son mari ont décidé d’ouvrir un restaurant. GOALS.  Ils ont un paquet de bonne bouffe sur leur menu, mais si vous vous y arrêtez, prenez le déjeuner. Leurs oeufs qui ressemblent à une pâtisserie goûtent l’effet que procure un sourire d’enfant.


Instagram : @ecluse_no10

 

 

On a repris notre chemin direction Statera encore une fois, mais là, c’est pour une croisière ! 1h30 à écouter Yves, notre guide, nous raconter l’histoire des eaux de Sorel-Tracy. On a tellement appris de choses en si peu de temps ! On a croisé une vieille école de rang sur l’Île de Grâce, vu un héron prendre son envol, appris sur le moine qui fait que le chenal porte son nom et SURTOUT que Yves a fait des jokes du calibre de mon oncle à Noël. Si attachant !

Instagram : @statera104

 

 

Ce qui est cool avec Statera – la 104e Île, c’est que les activités sont toutes à proximité. Le vélo, le cabaret, le film sous le dôme, la croisière et le parcours immersif Statera. ON A CAPOTÉ, c’est simple ! Le parcours Statera est une quête interactive qui nous fait traverser quatre zones représentant chacune un élément (le feu, l’eau, la terre et l’air). On nous munit d’écouteurs et d’un genre de grosse flashlight et tout le long de l’expérience, une voix nous accompagne et nous guide. Nos sens sont stimulés en tit-pépère, je peux vous le confirmer.  

 

Notre dimanche ne pouvait pas mieux se terminer qu’avec une visite en primeur de la microdistillerie qui va bientôt ouvrir ses portes dans une ancienne église de Sorel-Tracy. Ce sont Les subversifs qui fabriquent le populaire gin Piger Henricus ainsi que d’autres spiritueux. On a eu la chance de rencontrer un des deux fondateurs, monsieur Fernando Balthazar, qui nous a fait visiter les lieux, fait déguster plusieurs alcools et qui nous a expliqué le processus de distillerie. On était tous accrochés à ses lèvres tellement c’était intéressant. En plus, leur nouveau marketing en lien avec leur nouvel emplacement est on point !! Bravo ! Restez à l’affût pour l’ouverture !!

Instagram : @les_subversifs

 

C’est pas mal ce qui conclut nos 36 heures passées à Sorel-Tracy. On a adoré notre séjour et on compte y retourner ! Surtout pour le paddle board ! C’est fou à quel point je ne soupçonnais pas qu’il y avait autant de choses à faire et autant de beauté naturelle à une heure de chez moi.

 

Merci à Statera expérience, à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy, au restaurant Marc Beauchemin, à Passion Planches, aux restaurants L’Annexe et Le Fougasse, à Parcs Canada et à Les subversifs de nous avoir permis de vivre un merveilleux week-end rempli d’activités et d’amitié !

 

Donnez-moi des nouvelles si vous y allez gang !!

 

Bye !

 

Vanessa

 

Rédigé par:

Vanessa Duchel

D'après moi, tenir un micro et tenir un crayon, c'est pas mal la même chose.
Oui, j'ai fait Star Académie.
Non, je n'ai pas fait de CD après.
Non, tu ne m'as pas vue à Occupation Double.
Par contre, je suis toujours célibataire!

Voir toutes nos rédactrices
xox

Restons connectés